28 Oct2024
Bouaké/ Des merveilles agricoles en pleine savane
En plein milieu de savane, dans la localité de M’bahiakro, M. Hannah Jean réussit des prouesses dans la nature, par des productions inespérées.



En plein milieu de savane, dans la localité de M’bahiakro, M. Hannah Jean réussit des prouesses dans la nature, par des productions inespérées.



Lire pour réussir
Lire pour apprendre
Lire pour voyager
Lire pour s’évader
Lire pour se retrouver
Lire pour rencontrer
Lire pour faire partie des meilleurs
Lire avec les meilleurs des livres
Lire avec les meilleurs auteurs
Lire avec les livres les plus moins chers
Lire avec Nouveaux Horizons.
Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420
Il fait chaud à Abidjan. Ça grelotte à Bouaké, Korhogo ou Man. On va encore rentrer dans cette période où les cris fuseront de partout pour rappeler que le marché est cher. Une tomate coûtera 100 FCFA. Trois bananes 1000 FCFA, etc. Depuis quelques années, c’est toujours la même rengaine. On n’est pas pressé. La planification peut attendre. Abobo est desormais collé à Anyama. Yopougon a presqu’atteint Dabou. Bingerville qui se limitait à un ensemble de quartiers concentrés dans un rayon proche est subitement etendu sur plus de 15 km de presque tous les côtés avec des villas à perte de vue. Ce ne sont pas les forêts, rivières ou sols qui se sentent certainement heureux de toutes ces expansions sans contrôle. Ils nous le font savoir à travers la rareté de la biodiversité, par des pollutions, l’appauvrissement du sol, des sécheresses, des inondations etc. Nous refusons de voir ou de calculer. Nous refusons de proteger notre environnement et nous protéger nous-mêmes. Cela coûte quoi de mettre en place une vraie politique de protection de la nature, de decongestionner Abidjan, d’envoyer des ministères et des institutions à l’intérieur du pays, d’imposer à des investisseurs de s’installer dans d’autres localités de la Côte d’Ivoire mêmes avec des abattements fiscaux ? On n’est certes pas une grande nation industrielle mais on ne saurait se faire l’injure de refuser de réfléchir sur des choses aussi simples.
Amara Salifou
amarasalifou@gmail.com