17 Sep2022
Côte d’Ivoire / Quand des médias décident de violer la déontologie
Écrit par Dr Salifou AMARA. Publié dans A découvrir, Politique & Société
Il y avait une émission télé dénommée « Maxximum » avec deux XX.

Lorsqu’on a rapporté à l’animateur que plusieurs élèves écrivaient ainsi ce mot dans leurs devoirs, il s’obligeait à la fin de chacune de ses émissions de faire la précision qu’il faĺlait écrire toujours ce mot avec un seul X. Les deux XX ne servaient qu’à marquer la particularité de cette émission de divertissement. L’alerte n’avait hélas pas eu d’effet escompté. C’était déjà trop tard. Dans cette période, j’ai corrigé au Bac, des copies de candidats qui écrivaient maximum avec deux XX. Peut-être que ces élèves devenus grands continuent de croire que maximum s’écrit toujours avec deux XX. c’était une seule télé. Aujourd’hui c’est au delà d’un simple mot. On imite le viol, on dénigre des métiers sur plusieurs chaînes de télé. On incite à la vente du sexe. Et on s’étonne d’avoir une société où l’enrichissement n’a pas besoin de se justifier. De la drogue partout y compris dans les villages. Le broutage qui fait de nous une plaque internationale. J’ai même vu recemment un film français de Canal+ avec pour trame le broutage subi par l’acteur principal, un français et bien évidemment, le scélérat, un ivoirien. Les métiers de l’enseignement ne font plus rêver. Les enseignants eux-mêmes veulent fuir le métier pour d’autres ministères qui les refusent. Le partage des dividendes risque de ne pas suffir. Dans cette descente constante, un simple d’esprit, chauffeur de son état à Abobo n’a rien trouvé de mieux pour s’enrichir que d’aller demembrer à la machette sa femme, mère de sa petite fille de 3 ans pour espérer avoir l’argent en vitesse comme rapporté il y a quelques jours par la presse.
Amara Salifou
Articles similaires
Rétrolien depuis votre site.
Dr Salifou AMARA
Enseignant-chercheur, Salifou Amara, est spécialiste de philosophie de développement et d'Herbert Marcuse. Ses réflexions s'appuient sur la théorie critique, héritée de l'Ecole de Francfort. Sa philosophie se veut pratique et universelle. Doté, en plus d'une riche expérience dans plusieurs domaines d'activités, Salifou Amara, a été en effet, durant de nombreuses années, enseignant du secondaire, journaliste économique, politique, culturel, responsable de communication, chef projet dans des Ong, publiciste...
Fort de tout cela, il aborde différents sujets du monde dans leur sens, le plus harmonieux, tout en scrutant toutes les possibilités qui s'offrent à l'existence, afin de lui garantir un monde moins conflictuel.