07 Mai2023
Ce que les réseaux sociaux ne sont pas
Écrit par Dr Salifou AMARA. Publié dans A découvrir, Politique & Société

Exif_JPEG_420
Les réseaux sociaux, comme l’indique le nom, ont pour objectif d’être un rapprochement social où l’on n’est plus obligé de forcément passer par un canal officiel pour partager une information, un sentiment ou simplement une humeur. C’est certes, un réseautage qui fait tomber presque les valeurs de civilités, mais c’est avant tout un canal de communication et d’informations. C’est bien pour cela que les réseaux sociaux sont classés dans le groupe dit de nouveaux médias à l’opposé ou disons à la différence des médias traditionnels (télé, radio, journal, newsletters etc). Dire simplement dans une société où le langage ordurier, l’abêtissement, l’exhibition, disons l’inversion des valeurs pour l’abrutissement tendent chaque jour à être la norme, que les reseaux sociaux, c’est fait pour raconter l’inessentiel, le fugace ou l’evanescent, est tout simplement une ignorance de ce qui fonde la création de cet outil.
Face d’ailleurs, à ce courant nauséabond qui envahit chaque jour leur reseau social, les créateurs de Facebook, ont par exemple mis en place des normes de surveillance. La chose est donc plus sérieuse que ce que certains peuvent croire. Toujours pour en revenir au cas de Facebook, il ne faut pas oublier que ce réseau s’est fait connaître, en ayant fortement contribué à l’élection du 1er Président Noir Américain, Barack Obama. Ce n’est donc pas du jeu exécrable! Je dis souvent aux gens, pour leur rappeler l’importance de cet outil, que le Pape, les Présidents du monde, toutes les grandes entreprises, les stars, ont leur page Facebook. Bien sûr qu’il faut de temps en temps destresser ! Ce qui est loin de la pornographie des vues dans l’inutilité, la perversion, la promotion du peu d’effort ou la célébration du faux.
Articles similaires
Rétrolien depuis votre site.
Dr Salifou AMARA
Enseignant-chercheur, Salifou Amara, est spécialiste de philosophie de développement et d'Herbert Marcuse. Ses réflexions s'appuient sur la théorie critique, héritée de l'Ecole de Francfort. Sa philosophie se veut pratique et universelle. Doté, en plus d'une riche expérience dans plusieurs domaines d'activités, Salifou Amara, a été en effet, durant de nombreuses années, enseignant du secondaire, journaliste économique, politique, culturel, responsable de communication, chef projet dans des Ong, publiciste...
Fort de tout cela, il aborde différents sujets du monde dans leur sens, le plus harmonieux, tout en scrutant toutes les possibilités qui s'offrent à l'existence, afin de lui garantir un monde moins conflictuel.