28 Oct2025
Raison de guerre
Finalement, la guerre, sert-elle à quoi? À combattre des ennemis ou à gagner des richesses ? La deuxième probabilité, semble la plus évidente. D’ailleurs, elle a bien guidé l’idéologie de nombreuses guerres depuis des temps. Un lourd tribut est parfois payé après des victoires. Des harems de femmes, des esclaves, des biens de grandes valeurs sont donnés. Des ter
ritoires sont conquis. Des dominations commerciales ou des suprématies en tous genres sont observées à la fin de toutes les guerres. La guerre, ce n’est donc pas dans le fond, l’objectif de combattre, de battre un ennemi ou un adversaire pour avoir la paix. C’est surtout l’objectif de lui arracher temporairement et ou définitivement quelque chose qui lui appartient.
Amara Salifou
Je regarde les guerres entre la Russie et l’Ukraine, Israël et le Hamas, les deux groupes rivaux au Soudan, les États malien, burkinabé, nigérien, nigérian…contre les terroristes, la RDC et les groupes armés. Je regarde surtout le nombre de morts, de crimes. Je me pose malheureusement la même question comme tout le monde: ces guerres seront-elles sans fin? La réponse que tout le monde sait aussi, est qu’il n’y a pas de guerre sans fin. Tout se terminant par la négociation, des arrangements, des concessions. Entre-temps, les gens sont morts cadeau comme le dit l’expression ivoirienne. Tiens, à propos de la Côte d’Ivoire, les morts de 2002, 2010, 2011, 2020 ne sont-ils pas assez ? Devrions-nous forcément avoir encore des morts en 2025, tout simplement parce qu’il y aura élection ? Les gens doivent-ils mourir cadeau pour qu’on vienne encore hypocritement discuter de paix? Qui veut la paix, prépare la paix et non la guerre. Bien à chacun.
