03 Oct2023
La fonction destructrice du langage vulgaire
Écrit par Dr Salifou AMARA. Publié dans Uncategorized

Exif_JPEG_420
La vulgarité permanente dans le langage n’est pas le simple signe d’un effet de mode, mais une intention à la banalisation de tout, l’existence comprise. C’est un rôle bien assigné à faire de la vie de tous les jours, quelque chose de vulgaire. Les sujets importants de la société sont bien noyés ainsi dans ceux qui ne le sont point dans l’objectif de nous faire tomber dans le voile des choses inutiles. On verra donc un peu partout prospérer des blagues idiotes, des rires bruyants, des références à des sujets de sexes, de mode, de publicités intempestives ou d’activités qui n’ont aucun impact sur le changement et l’amélioration de la vie des populations. Là se trouve la fonction manipulatrice et operationnelle de cette forme de langage qui envahit notre quotidien avec un objectif technico-politique bien assigné, maintenir le statu-quo de la domination et de l’exploitation permanente.
amarasalifou@gmail.com
Articles similaires
Rétrolien depuis votre site.
Dr Salifou AMARA
Enseignant-chercheur, Salifou Amara, est spécialiste de philosophie de développement et d'Herbert Marcuse. Ses réflexions s'appuient sur la théorie critique, héritée de l'Ecole de Francfort. Sa philosophie se veut pratique et universelle. Doté, en plus d'une riche expérience dans plusieurs domaines d'activités, Salifou Amara, a été en effet, durant de nombreuses années, enseignant du secondaire, journaliste économique, politique, culturel, responsable de communication, chef projet dans des Ong, publiciste...
Fort de tout cela, il aborde différents sujets du monde dans leur sens, le plus harmonieux, tout en scrutant toutes les possibilités qui s'offrent à l'existence, afin de lui garantir un monde moins conflictuel.