28 Oct2024
Guerres inutiles et discussions à la fin
Écrit par Dr Salifou AMARA. Publié dans Politique & Société

Je regarde les guerres entre la Russie et l’Ukraine, Israël et le Hamas, les deux groupes rivaux au Soudan, les États malien, burkinabé, nigérien, nigérian…contre les terroristes, la RDC et les groupes armés. Je regarde surtout le nombre de morts, de crimes. Je me pose malheureusement la même question comme tout le monde: ces guerres seront-elles sans fin? La réponse que tout le monde sait aussi, est qu’il n’y a pas de guerre sans fin. Tout se terminant par la négociation, des arrangements, des concessions. Entre-temps, les gens sont morts cadeau comme le dit l’expression ivoirienne. Tiens, à propos de la Côte d’Ivoire, les morts de 2002, 2010, 2011, 2020 ne sont-ils pas assez ? Devrions-nous forcément avoir encore des morts en 2025, tout simplement parce qu’il y aura élection ? Les gens doivent-ils mourir cadeau pour qu’on vienne encore hypocritement discuter de paix? Qui veut la paix, prépare la paix et non la guerre. Bien à chacun.
Articles similaires
Rétrolien depuis votre site.
Dr Salifou AMARA
Enseignant-chercheur, Salifou Amara, est spécialiste de philosophie de développement et d'Herbert Marcuse. Ses réflexions s'appuient sur la théorie critique, héritée de l'Ecole de Francfort. Sa philosophie se veut pratique et universelle. Doté, en plus d'une riche expérience dans plusieurs domaines d'activités, Salifou Amara, a été en effet, durant de nombreuses années, enseignant du secondaire, journaliste économique, politique, culturel, responsable de communication, chef projet dans des Ong, publiciste...
Fort de tout cela, il aborde différents sujets du monde dans leur sens, le plus harmonieux, tout en scrutant toutes les possibilités qui s'offrent à l'existence, afin de lui garantir un monde moins conflictuel.