15 Juin2023
Discussions philosophiques et sociétés fortes
Écrit par Dr Salifou AMARA. Publié dans Cours, Philosophie

La contradiction, le débat, la discussion ou le dialogue, font parties des fondements sur lesquels la philosophie s’est bâtie depuis les Antiquités. Qu’elles soient africaines, européennes ou américaines. C’est bien aussi grâce à cette capacité, finalement érigée en vertu, que les sociétés se sont consolidées, améliorées, renforcées, remises en cause pour être plus performantes. Ce n’est pas la belligerance, les affrontements qui fondent en premier les sociétés mais le débat jusqu’à épuisement. Mieux, après tout affrontement, nous revenons toujours au débat pour décider de la suite des choses. Sommes-nous des êtres parfaits? Bien sûr que non! Pourquoi donc devrions-nous échapper à la critique, qu’elle soit fondée ou non? Ce sera toujours par la démonstration argumentative que nous prouverons ou non qu’une critique est fondée ou non. Si nous ne voulons rien de cela, nous tomberons dans l’unanimisme, l’aveuglement, le nombrilisme, l’obscurantisme. « C’est proprement avoir les yeux fermés sans jamais tâcher de les ouvrir que de vivre sans philosophie » insiste auprès de nous, René Descartes.
Crédit photo.
amarasalifou@gmail.com
Articles similaires
Rétrolien depuis votre site.
Dr Salifou AMARA
Enseignant-chercheur, Salifou Amara, est spécialiste de philosophie de développement et d'Herbert Marcuse. Ses réflexions s'appuient sur la théorie critique, héritée de l'Ecole de Francfort. Sa philosophie se veut pratique et universelle. Doté, en plus d'une riche expérience dans plusieurs domaines d'activités, Salifou Amara, a été en effet, durant de nombreuses années, enseignant du secondaire, journaliste économique, politique, culturel, responsable de communication, chef projet dans des Ong, publiciste...
Fort de tout cela, il aborde différents sujets du monde dans leur sens, le plus harmonieux, tout en scrutant toutes les possibilités qui s'offrent à l'existence, afin de lui garantir un monde moins conflictuel.